Vous êtes ici : > > Formations > Management hôtelier > Bachelor en Tourisme - BAC+3 ( Nice)
Bachelor en Tourisme - BAC+3 ( Nice)
| Montpellier | Nice | Toulouse | AlternanceSalarié en entrepriseInitial |
|---|
Bachelor en Tourisme - Titre certifié (Montpellier ou Nice)
La formation pour le Bachelor en Tourisme est dispensée sur 2 centres ESICAD : à Montpellier (Alternance uniquement), et à Nice (Initial et Alternance).
Titre délivré « Responsable d’Activités et d’Entreprises Touristiques » - reconnu niveau 2, Certifié par l'État - Inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle
Durée 1 an - 60 crédits ECTS. En partenariat avec le Groupe IPAC
La formation est accessible à tous les étudiants après un BAC + 2 minimum (BTS, DUT, Licence) et tous cycles d’études ayant abouti à l’obtention d’au moins 120 crédits ECTS. La formation peut également s'effectuer dans le carde du CIF/DIF pour les salariés en entreprises.
Les crédits ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
L’organisation des études par semestre respecte la logique européenne. Chaque unité d’enseignement des formations post-bac+2 est affectée d’un nombre de crédits correspondant aux crédits ECTS. Ce système, mis en place dans les universités européennes permet un transfert de crédits vers l’université européenne ou vice-versa.
OBJECTIF DE LA FORMATION
L'objectif de cette formation est de permettre à des étudiants de niveau BAC + 2 (minimum) et à des salariés d’entreprises, dans le cadre de la VAE, de valoriser leurs acquis théoriques ou pratiques en validant des compétences professionnelles. Le programme vise à assurer l’intégration professionnelle
(pour les étudiants) ou la progression de carrière (pour les adultes salariés).
Une formation construite en fonction de deux critères
- une vie professionnelle longue, d’où la nécessité d’un apport de connaissances larges et solides pour faciliter la gestion des mutations,
- une volonté d’être en adéquation avec les besoins en compétences marketing et commerciales du tissu économique.
L’intégration est facilitée par un tissu économique régional favorable à l’emploi. Le Languedoc-Roussillon figure parmi les régions françaises les plus attractives au niveau touristique. C’est la 4ème destination touristique en France. C’est 14,0% du PIB régional, contre 6,1% en France.
Compétences à acquérir au cours du Bachelor en Tourisme
Les compétences à acquérir par les étudiants lors de la formation se déclinent autour d’activités principales :
- Analyses et études de développement touristique (concevoir et définir des projets, organiser une démarche de veille économique et concurrentielle).
- Elaboration de stratégies commerciales (maîtriser la démarche marketing, développer et gérer une activité commerciale).
- Gestion d’une entreprise ou structure touristique (observer et analyser un milieu, se positionner comme médiateur d’intérêts multiples, travailler en concertation avec des équipes).
- Montage, création et mise en place de produits touristiques adaptés aux attentes des consommateurs (anticiper les besoins évolutifs de la clientèle, concevoir de nouveaux produits correspondant aux attentes du marché touristique).
- Mise en place de stratégies de communication adaptées (connaître le monde de la publicité et de la presse).
Les débouchés : que fait-on après la formation de Bachelor en Tourisme ?
Les diplômés disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour prétendre accéder à des postes très variés, nécessitant une grande polyvalence.
Les titulaires du Bachelor en Tourisme occupent souvent des postes tels que :
- Responsable de missions en offices de tourisme,
- Responsable de missions en agences de voyages et tours opérateurs,
- Responsable de projets de communication et de développement commercial,
- Responsable de projets touristiques liés à la nature, à la culture et au patrimoine,
- Responsable d’unité(s) touristique(s) : résidence ou club de vacances, hôtel.
Certains étudiants, à l’issue du Bachelor, utilisent les accords Erasmus de l’IPAC et poursuivent leur formation dans une université partenaire (cf. page 4).
La poursuite d’études à l’étranger est fortement recommandée pour tout étudiant qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi à l’issue de son cursus d’études.
La maîtrise des langues étrangères, la démarche de curiosité interculturelle, l’esprit d’ouverture à l’international, sont les éléments majeurs d’une insertion professionnelle réussie dans le secteur d’activité du tourisme.
PROGRAMME DU BACHELOR EN TOURISME
|
UE Techniques Touristiques |
UE Marketing et Management
|
|
UE Langues et Cultures
|
UE Gestion et Informatique |
|
UE Juridique |
UE Dossiers |
Autres formations dans le domaine de l'Hôtellerie et de la Restauration :
VAE :
Toute personne ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, peut prétendre à la validation partielle ou totale de ce titre dans le cadre du dispositif de la validation des acquis et de l'expérience.Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.



