Vous êtes ici : > > Formations > Management hôtelier > BTS Hôtellerie/Restauration option B (Montpellier)

BTS Hôtellerie/Restauration option B (Montpellier)

Montpellier Nice Toulouse
Alternance

BTS Hôtellerie-Restauration (HR) Option B : Art culinaire, art de la table et du service

Esicad Montpellier propose le BTS Hôtellerie-Restauration option B en Alternance.

La formation pour le BTS Hôtellerie-Restauration option B peut également s'effectuer dans le carde du CIF/DIF pour les salariés en entreprises.

L’hôtellerie et la restauration sont deux domaines qui offrent une grande variété d’emplois et de nombreux débouchés. Cette véritable industrie connaît depuis quelques années une mutation profonde qui exige de ses cadres et dirigeants des compétences techniques toujours plus pointues en marketing et en gestion pour répondre à la demande de la clientèle. L’option B du BTS Hôtellerie-Restauration est davantage orientée vers tous les types de restauration, l’ingénierie de restauration et l’agroalimentaire.

LA FORMATION EN ENTREPRISE

Les salariés en formation participent à l’élaboration de :
En cuisine : étude des nouveaux menus, gestion des achats et mise en place des fi ches techniques,
calcul des coefficients en restauration, de marges brutes.
Service en salle : service table, bar, centralisation des caisses de contrôle, calcul de ratio, accueil de la
clientèle pour négociation.
Hébergement : réception, réservation, facturation, accueil téléphonique.
Marketing : recherche clientèle, mailing, suivi clientèle, organisation de séminaires, gestion
informatique.

DEBOUCHES POSSIBLES

  • Chef de rang, Maître d’hôtel, directeur de restaurant, gérant de restauration
  • Responsable de l’ingénierie de restauration au sein d’un cabinet d’études
  • Chargé de formation dans des chaînes hôtelières…

ENTREPRISES D’ACCUEIL CONCERNEES

  • Entreprises de plus de 10 salariés, hôtels, restaurants, relais châteaux, chaînes hôtelières, restauration thématique, traiteurs, organisateurs de réception.

ADMISSION

Le recrutement s’effectue à deux niveaux selon l’origine scolaire du candidat :
Après un baccalauréat, une année préparatoire de mise à niveau est obligatoire pour pouvoir accéder
au BTS ; la durée des études est alors de 3 ans ; après un Bac technologique Hôtellerie ou un Bac Pro
Restauration, et si les stages ont été régulièrement accomplis, l’accès se fait directement en BTS.

PROGRAMME BTS Hôtellerie-Restauration option B

Expression française (70 heures)

L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication effi cace dans la vie courante et dans
la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la
clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre
les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets
d’actualité. Les techniques de résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à
l’épreuve écrite de l’examen.

Langues vivantes étrangères ,dont l’anglais (130 heures)

Compréhension et expression orale. Acquisition du vocabulaire professionnel. Étude de textes et de
revues spécialisées.

Economie générale (50 heures)

Etude de l’économie de la France. Le rôle de l’Etat. Les grands équilibres. Les évolutions de l’économie
mondiale. Les marchés de l’hôtellerie et du tourisme. Les politiques de la branche hôtellerie-tourisme.

Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines (70 heures)

L’entreprise. Le savoir-entreprendre. Le fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise et ses systèmes.
La stratégie. Entreprise et société.

Droit (60 heures)

Droit social. Le cadre juridique des rapports de travail. Les réponses du droit social sur les problèmes
socio-économiques contemporains. Le commerçant et le fond de commerce. Structure juridique de
l’entreprise.

Gestion comptable, financière et fiscale (170 heures)

Les informations comptables et les techniques de gestion. L’organisation administrative et informatique.
Le système d’information comptable. Le système d’information de gestion. Spécifi cités liées à
l’hôtellerie. Le contrôle des opérations de gestion (budget, performances d’exploitation, tableau de
bord). Le contrôle financier. Les aspects économiques et financiers de la création d’entreprise. Outils
de gestion.

Mercatique (70 heures)

La démarche mercatique. La connaissance des besoins et du marché. Les variables mercatiques (le
prix, la distribution, la communication).

Sciences appliquées (70 heures)

Microbiologie, parasitologie, et toxicologie alimentaires. Ergonomie, sécurité, confort. Hygiène et
entretien des locaux, des équipements, des matériels, etc. Comportements et modes alimentaires.
Qualités des aliments. Aliments traditionnels et nouveaux. Equilibre nutritionnel.

Génie culinaire (200 heures)

La gastronomie française. Les équipements. La planifi cation. La production. Recherche et développement. Gestion et formation du personnel. Les équipements. Planification, animation et optimisation de la production.

Restauration et connaissance des boissons (130 heures)

Le fonctionnement du système de restauration. Prestations, exploitation des points de vente, facturation,
animation, communication en restauration. Gestion opérationnelle des ressources humaines. Contrôle
qualité et productivité en restauration.

Hébergement et communication professionnelle (50 heures)

Accueil – hébergement. Organisation du travail. Conception du produit. Dynamique commerciale. Diagnostic et contrôle.

Ingénierie et maintenance (30 heures)

Le cadre réglementaire de la filière alimentaire. L’ingénierie et la maintenance. La sécurité. Aménagement et équipement des locaux. Ingénierie technique des restaurants.

Autres formations dans le domaine de l'Hôtellerie et de la Restauration :