Accueil  /  Bachelor Gestion et Finance  /  Presentation

Bachelor Gestion et Finance

 
Formation initiale et en alternance (et en VAE), proposée à ESICAD Montpellier.
 

IPAC Bachelor Factory propose 11 bachelors accessibles de post bac à post bac +2 (en admission parallèle) délivrant un titre certifié niveau II. 

 
 
 
Validation Professionnelle : Titre de Niveau II " Collaborateur Comptable et Financier" certifié et inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle / J.O du 02/02/2011, 
en partenariat avec Softec.
 
Le Bachelor Gestion et Finance, délivre le titre de « Collaborateur Comptable et Financier ». L’objectif est de former des futurs collaborateurs sur des postes à responsabilité en comptabilité, finance et gestion en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
En cabinet, le Collaborateur Comptable et Financier devient, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le partenaire de confiance qui, au-delà des comptes et de la fiscalité, guide et facilite au quotidien l’action des dirigeants de PME/PMI (application du droit du travail, recherche de financements pour de nouveaux projets, analyse des marchés porteurs,...).
Au sein d’une direction comptable, il assure la saisie, la déclaration et utilise les chiffres comme un outil au service d’une véritable stratégie de développement de l’entreprise.
Dans une grande entreprise, il assiste le directeur comptable ou le directeur administratif et financier et travaille avec les équipes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie.
 

Public visé:

  • Étudiants détenteurs d’un BaC+2 validé ou justifiant de 120 ECTS) 
  • Sélection sur dossier,tests écrits (culture générale, anglais, logique et étude de texte) et entretien de motivation.
 

Durée de la formation : 

  • 1 an

Label Qualité en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Exemples de missions en entreprise :

  • Planification, suivi administratif et reporting des dossiers comptables 
  • Établissement des comptes, élaboration et présentation aux clients des documents financiers
  • Contribution à la prévention et à la maîtrise des risques financiers des structures ainsi qu’à la recherche des irrégularités éventuelles
  • Conseil et appui technique en organisation, ressources humaines, gestion du patrimoine,...
  • Gestion de la relation clients 
  • Dans le cadre de ses activités, le collaborateur comptable et financier peut coordonner l’activité d’une équipe
 

PROGRAMME :

Management, Communication et Relation Client
Développement stratégique, management des hommes et des organisations, communication et relations professionnelles,gestion et développement d’un portefeuille client, management des systèmes d’informatique de gestion
 
Technique Comptable et financière
Comptabilité approfondie, droit des sociétés, droit fiscal approfondi, droit social, fonction RH et gestion des rémunérations, introduction à l‘audit
 
Analyse de la performance de l’entreprise
Optimisation des stocks ,méthodes d’analyse des coûts, analyse de la performance économique de l’entreprise, diagnostic financier et analyse du bilan, tableaux de bord et reporting financier ,tableaux des flux financiers, optimiser la trésorerie.
 
UE Applications professionnelles
Outil informatique du manager, logiciel comptable, anglais, pratique professionnelle en entreprise, dossier professionnel
 
 

FORMATION INITIALE

 
Dans la continuité des études, l’étudiant reste encadré  dans son cursus grâce à un corps enseignant  qui privilégie suivi pédagogique et accompagnement.  
La formation se fait exclusivement à l’école,  elle est ponctuée de stages *  afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation.
Les stages en entreprises sont l’occasion pour l’étudiant d’expérimenter le métier qui l’intéresse dans diverses sociétés. Au travers de ces expériences concrètes, il sera plus en mesure de cibler sa spécialisation.
*stages en entreprise de 4 mois minimum, sur l’année d’études.

 

FORMATION EN ALTERNANCE

L’étudiant salarié fait partie intégrante de l’entreprise dans laquelle il réalise son alternance via un contrat de professionnalisation. Le rythme d’apprentissage pour ce Bachelor est de 7 jours en entreprise / 3 jours en formation.
Il a des responsabilités au sein de l’entreprise pour être en contact direct avec un métier et développer son autonomie. Chaque étudiant  est suivi et soutenu par un conseiller en formation de l’école. Cette option offre de réelles perspectives d’embauche dans l’entreprise dès la fin de son cursus en alternance et ce, après l’obtention du diplôme. Elle est aussi une force qui permet d’étoffer son CV avec des expériences concrètes à mettre en avant. L’alternance est la meilleure alternative aux personnes souhaitant intégrer plus tôt le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation.

 

FORMATION CONTINUE, VAE *

Vous êtes salarié d’une entreprise, votre employeur peut vous faire suivre une formation financée par son budget FPC, soit environ 1% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés.
VAE : Toute personne ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole, peut prétendre à la validation partielle ou totale de ce titre dans le cadre  
du dispositif de la validation des acquis et de l’expérience.  
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
* Validation des acquis de l’Expérience
 

 

Débouchés

  • Collaborateur de cabinets et d’expertise comptable
  • Comptable en PME, comptable indépendant
  • Assistant(e) de directeur 
  • Administratif et financier
  • Assistant(e) de contrôleur de gestion

Après un Bachelor Gestion et Finance,vous avez la possibilité d’intégrer les formations suivantes :

 


Partagez
Etre appelé