BTS Notariat

BTS-NOTARIAT

Formation en initial et en alternance proposée à l’ESICAD Montpellier, en 2 ans.

Le technicien supérieur en notariat exerce principalement ses activités au sein d’un office notarial. Après l’obtention du BTS Notariat, l’étudiant maitrisera l’ensemble des composantes du droit général et les techniques notariales (rédaction des actes, formalités juridiques).

Public Visé

  • Aux titulaires de certains baccalauréats technologiques,
  • Aux titulaires du baccalauréat général,
  • Aux titulaires de certains baccalauréats professionnels.

    Technicien supérieur Notariat

    Le technicien supérieur Notariat est le plus souvent un collaborateur d’un Office Notarial. Il peut être amené à suivre un dossier dans sa globalité, du premier contact avec client jusqu'à l'archivage, à produire des actes, vérifier leur conformité, etc.. La signature de l'acte authentique relève de la compétence du Notaire.

    Le technicien supérieur Notariat peut également intégrer des organisations liées ou non au notariat, telles qu'une Chambre départementale des notaires, le Conseil supérieur du notariat mais aussi un service juridique d'entreprise, une collectivité territoriale, une agence immobilière, etc

    FORMATION EN INITIAL

    La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages afin de mettre en pratique les cours théoriques, de confirmer son choix de formation et d'expérimenter différents secteurs d'activités.

    La formation initiale constitue une première étape sécurisante où l’étudiant peut évaluer et valider ses choix avant de poursuivre dans la filière. Il garde aussi à sa disposition l’opportunité d’effectuer la deuxième année de BTS puis une troisième année de spécialisation en alternance.

    FORMATION EN ALTERNANCE

    En faisant partie intégrante de l’entreprise, l'étudiant réalise son alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Chaque étudiant est suivi et soutenu par un conseiller en formation de l’école.

    L’alternance est la meilleure alternative pour les personnes souhaitant intégrer plus rapidement le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation.​

    Poursuite d'études

    Après un BTS Notariat, vous avez la possibilité d’intégrer les formations suivantes :

    BAC+3

    Bachelor Ressources Humaines (Titre certifié par l'État niveau 6)

    BAC+5

    Label Qualité OPQF