Réceptionniste
Le Réceptionniste est au contact direct du client, au téléphone ou lors de son arrivée à l’hôtel. Il l’accueille, le conseille, le renseigne. Une présentation irréprochable ainsi que la maîtrise de plusieurs langues sont indispensables.
De nombreuses tâches administratives rythment ses journées : réservation, facturation, encaissement.
Quelle formation suivre pour devenir Réceptionniste ?
Le BTS Management Hôtellerie-Restauration, option C (Management d’unité d’hébergement), proposé par l’école de commerce ESICAD, permet d’accéder aux métiers de l’hôtellerie. Diplômé de ce BTS, vous pourrez évoluer vers des postes d’encadrements à responsabilité tels que Chef de réception Responsable d’hébergement ou Directeur d’exploitation hôtelière.
Vous pourrez également poursuivre vos études par le Bachelor Tourisme et compléter votre formation avec le MBA Management des Ressources Humaines, le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat ou encore le MBA Management International Business.
Si vous ne disposez d’aucun pré-requis en Hôtellerie-Restauration, vous pouvez intégrer la Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration de l’école de commerce ESICAD, puis poursuivre en BTS Management Hôtellerie-Restauration.
MISSIONS :
- Répondre aux appels et informer les clients
- Enregistrer les réservations
- Gérer le fichier des arrivées et des départs
- Etablir les factures lors du départ des clients
- Informer les clients sur les équipements de l’hôtel, les visites touristiques à proximité, etc.
SOFT SKILLS
- Sens de l’accueil et du service
- Aisance à l’oral
- Bon relationnel
- Organisé
- Polyvalent