Mise à niveau Hôtellerie Restauration

mise a niveau hôtellerie restauration montpellier toulouseFormation initiale, proposée à ESICAD Montpellier et à ESICAD Toulouse

L’objectif unique de cette classe passerelle de mise à niveau est de permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de découvrir en 1 an les bases pratiques de cuisine, de service et de réception, de s’imprégner des savoir-faire de ces métiers et d’acquérir la connaissance du monde professionnel hôtelier et de la restauration.
Cette formation intensive permet ensuite l’intégration en BTS Hôtellerie Restauration.
 

Public Visé

 

  • Année préparatoire au BTS HR
  • La seule condition pour s’inscrire en Mise à niveau HR est d’avoir un baccalauréat, filière générale, technologique ou professionnelle.

Durée de la Formation

  • 1 an

Label Qualité en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Profil pour une mise à niveau

Au delà d’une réelle motivation, l’étudiant doit avoir le sens des relations et du contact, une excellente présentation, le goût d’organiser et diriger, la fibre commerciale et une grande mobilité géographique.
Un bon dossier scolaire est indispensable car les demandes sont de plus en plus fortes et les sélections de plus en plus exigeantes.

Exemples de missions en entreprise :

Pour découvrir le métier, l’étudiant, suivant sa motivation, sera amené à accomplir des tâches de commis, serveur, réceptionniste, valet de chambre, gouvernante, et autres fonctions commerciales.

PROGRAMME :

  • Culture générale et expression.
  • 2 langues vivantes obligatoires
    (anglais + espagnol ou allemand et italien en option).
  • Environnement économique et juridique
    (économie générale, économie d’entreprise et gestion des ressources humaines, droit).
  • Élaboration d’une stratégie commerciale.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Techniques et moyens de gestion
    (gestion comptable, gestion financière et fiscale, étude de cas de synthèse, mercatique).
  • Animation d’une équipe.
  • Techniques professionnelles
    (hébergement, communication professionnelle, conduite et présentation d’études techniques).

*Le programme peut faire l'objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles.

FORMATION INITIALE

rythme stage btsDans la continuité de la Terminale, l’étudiant reste encadré dans son cursus grâce à un corps enseignant qui privilégie suivi pédagogique et accompagnement.
La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages* afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation.

Les stages en entreprises sont l’occasion pour l’étudiant d’expérimenter différents secteurs d’activités qui l’intéressent.
Au travers de ces expériences concrètes, il sera plus en mesure de cibler son option de BTS : mercatique/gestion hôtelière ou art culinaire/art de la table et du service.


*stages en entreprise de 16 semaines.

Poursuite d'études :


Partagez
Etre appelé