Formation en alternance, proposée à ESICAD Montpellier et à ESICAD Toulouse
Pour ceux qui ont l’âme d’un chef et l’esprit créatif, ce BTS peut être leur idéal de formation. L’univers de l’Hôtellerie Restauration très riche en postes d’encadrement offre en plus beaucoup de possibilités d’orientation avec une grande variété d’emplois et de nombreux débouchés. Cette option B "Management d'unité de production culinaire" touche tous types de restauration et l’agroalimentaire, elle conduit vers la maîtrise des compétences des activités et de la production culinaire.
- Taux de réussite promotion 2023 : 76.5 %
- Taux de satisfaction promotion 2023 : 79.6 %
Public Visé
Après un Bac technologique Hôtellerie, ou un BAC Pro Restauration, l’accès se fait directement en BTS. Sinon une mise à niveau en Hôtellerie Restauration (durée : 1 an) est obligatoire pour :
- Les titulaires du baccalauréat général
- Les titulaires de certains baccalauréats technologiques
- Les titulaires de certains baccalauréats professionnels.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
- Déposer un dossier de candidature
- Réaliser un entretien de motivation
Possibilité de suivre ce cursus :
- en initial (statut étudiant),
- en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
- en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
- en alternance : stage alterné (statut étudiant),
- en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
- en Validation des Acquis de l'Expérience.
DIPLÔME D'ÉTAT - RNCP35339 - DURÉE DE LA FORMATION : 2 ANS (120 CRÉDITS ECTS) - 1350 heures
LES OBJECTIFS :
Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie - restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Témoignages de Sylvain et Paul :
Technicien supérieur MHR-B
Les domaines d’activité du technicien supérieur MHR-B sont particulièrement nombreux et variés.
Ils concernent les sciences et technologies des activités de restauration (sécurité, hygiène, nutrition, diététique, ...) ainsi que les procédés et équipements nécessaires aux différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
En occupant un poste évolutif d’encadrement d’équipe, il intervient dans le bon fonctionnement d’une cuisine. Des carrières internationales lui sont aussi ouvertes.
Exemples de missions en entreprise :
Exemples en entreprise de plus de 10 salariés, hôtels, restaurants, relais châteaux, chaînes hôtelières, restauration thématique, traiteurs, organisateurs de réception :
- Étude des nouveaux menus,
- Gestion des achats et mise en place des fiches techniques,
- Calcul des coefficients en restauration, des marges brutes.
FORMATION EN ALTERNANCE
La formation en alternance s’impose comme une évidence pour ce BTS Management en Hôtellerie-Restauration car ce secteur d’activité a des besoins en employés qualifiés.
L’étudiant salarié, fait partie intégrante de l’entreprise dans laquelle il réalise son alternance via un contrat de professionnalisation.
Le rythme de formation est de 15 jours en entreprise / 15 jours en formation ou de 3 jours en entreprise / 2 jours en formation.
L’étudiant a des responsabilités au sein de l’entreprise pour être en contact direct avec un métier et développer son autonomie.
Chaque étudiant est soutenu à l’école par un conseiller en formation et par le référent pédagogique, et dans le cadre de l’entreprise par son tuteur.
Ce dispositif offre la réelle perspective d’une embauche dans l’entreprise dès la fin de son cursus en alternance après l’obtention du diplôme.
Et c’est aussi une expérience professionnelle concrète à mettre en avant dans la constitution de son CV.
L’alternance est la meilleure alternative pour les personnes souhaitant intégrer plus rapidement le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation. Cependant, cette formation peut s'effectuer en formation initiale.
DEBOUCHÉS :
- Chef cuisinier.
- Chef de partie.
- Chef de cuisine gérant.
Avec l’expérience et en fonction de la taille de la structure, il pourra intégrer un poste de directeur ou d’exploitant de restaurant.
Poursuite d'études :
Rares sont ceux qui aspirent à poursuivre une formation après un BTS Management en Hôtellerie-Restauration, pour deux raisons principales :
- L’employabilité immédiate du diplômé grâce à une formation complète.
- Les besoins permanents du secteur.
Néanmoins ceux qui veulent approfondir leurs compétences RH, si importantes dans ce secteur, peuvent intégrer le Bachelor Tourisme, Titre certifié par l'État niveau 2