Accueil  /  La formation continue

La formation continue

Salariés en entreprise

Une même formation peut être suivie par différents publics ( salariés, demandeurs d’emplois, TH, temps partiels…) qui déclenchent différents modes de financements, en voici quelques uns (la liste n’est pas exhaustive, si vous souhaitez une étude approfondie de votre situation, n’hésitez pas à appeler un conseiller ESICAD).

Le CIF: Congé Individuel de Formation

Tout salarié de plus de 2 ans en CDI dans le secteur privé, ou, dans certains cas, demandeur d’emploi ayant effectué plusieurs CDD , peut solliciter un organisme : le FONGECIF (ou autre suivant certains cas particuliers). Cet organisme va étudier en commission votre dossier, et si celui-ci est accepté, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation et de votre salaire (sur la base de votre ancien salaire pour les demandeurs d’emploi). Cette formule est particulièrement intéressante pour les entreprises, car elle ne grève pas le budget «formation continue».
Liens utiles :

Le DIF: Droit Individuel à la Formation

Depuis le 1er Janvier 2004, tous salariés à temps plein, même en CDD, cumulent 20 heures de formation par an qui lui sont attribuées, cumulables sur 6 ans maximum (soit 120 heures), et utilisables dans certaines conditions, notamment en complément d’autres financements. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Lien utile : http://www.droit-de-la-formation.fr/

La période de professionnalisation

Différent du contrat du même nom, elle s’adresse à vous si vous êtes titulaire d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l’organisation du travail
  • vous comptez au moins 20 ans d'activité professionnelle
  • vous êtes âgé d'au moins 45 ans et avez au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise
  • vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise
  • vous revenez de congé maternité ou parental (homme/femme)
  • vous bénéficiez de l’obligation d’emploi (travailleur handicapé…)

Ce dispositif permet là encore à l’employeur de vous faire suivre une formation diplômante sans dégrever son budget, car ce sont aussi des fonds mutualisés.

La FPC: Formation Professionnelle Continue

Vous êtes salarié d’une entreprise, votre employeur peut vous faire suivre une formation financée par son budget FPC, soit environ 1% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés.

Lien utile : http://www.droit-de-la-formation.fr/

Les aides de l'AGEFIPH

Une personne qui a un handicap par rapport à un poste de travail peut se voir octroyer le statut de TH : travailleur handicapé. Ce statut permet à un employeur qui l’embauche de bénéficier d’importantes aides à l’embauche en contrat de professionnalisation. Si la personne TH veut suivre une formation hors contrat, elle peut présenter un dossier à l’AGEFIPH pour solliciter la prise en charge du montant de la formation envisagée.

Liens utiles :


Partagez
Etre appelé