20200402-144447

Cours à distance : Elisabeth Puissacq partage son expérience

Elisabeth Puissacq enseigne la gestion-comptabilité et l’informatique-bureautique au sein de l’école de commerce ESICAD Toulouse. Elle partage ses impressions sur l’enseignement à distance.

Comment vivez-vous votre confinement ?

Pour le moment, tout se passe bien. Les journées sont rythmées par le travail. Adapter digitalement les supports de cours occupe une bonne partie de mon temps !

Pouvez-vous décrire le dispositif mis en place dans le cadre des cours à distance ?

Nous avons suivi une formation pour utiliser Microsoft Teams, outil via lequel nous dispensons les cours à distance. Au préalable de chaque cours, j’envoie le contenu que nous allons travailler afin que les étudiants en prennent connaissance. A la fin du cours, je leur envoie les supports avec les exercices corrigés. Durant le cours en ligne, je partage mon écran avec la classe. J’écris en direct un certain nombre d’informations, cela remplace l’écriture au tableau. Je propose également aux étudiants de réaliser des exercices en autonomie pendant le cours. Puis, nous mettons en commun pour corriger.

 

Comment vous êtes-vous adaptée à la classe en ligne ?

Quels sont vos ressentis face à cette nouvelle manière d’enseigner ? J’ai pris connaissance du principe de cours à distance grâce à la formation proposée par ESICAD. J’avais des interrogations et certaines notions me semblaient délicates à enseigner à distance. J’ai adapté la progression de mes cours. Je réserve certaines parties pour le présentiel. L’enseignement à distance crée un autre relationnel avec les étudiants. Nous les rassurons davantage. Je découvre et apprécie cette nouvelle façon de travailler !

Quels conseils donnez-vous aux étudiants pour réussir leurs examens de fin d’année dans ce contexte inédit ?

Il est important de rentrer en révision dès maintenant, de la même manière que dans un contexte habituel. Les 1re années doivent assister à tous les cours et rester attentifs. Bien suivre les consignes des formateurs et continuer à travailler à titre personnel, sont les clés de la réussite de l’enseignement supérieur ! La situation est temporaire, il n’y a pas lieu de s’alarmer hormis pour sa santé et celle des proches.