vignette-BTSCI2

Et si vous choisissiez le BTS Commerce International ?

L’école de commerce et de gestion ESICAD Toulouse propose de nombreuses formations en BTS afin de satisfaire les souhaits d’orientation variés des futurs bacheliers. Parmi celles-ci, il en est une qui possède une dimension internationale, couvrant un large spectre d’activités liées au commerce, à l’import-export, à la logistique, ou encore au marketing. Il s’agit du BTS Commerce International !

Pour connaitre toutes les spécificités de cette formation, savoir comment y accéder et à quels métiers elle forme, embarquez immédiatement pour notre article consacré à cette filière qui vous fera voyager au-delà de nos frontières.

LES ATOUTS DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

En intégrant le BTS Commerce International au sein de l’école ESICAD Toulouse, vous accédez à une formation ouverte sur le monde. Le technicien supérieur en Commerce International peut exercer une multitude de métiers touchant à la commercialisation, la logistique et la gestion. Il est amené à échanger avec une variété d’interlocuteurs : clients et fournisseurs étrangers, prestataires internationaux, collaborateurs de l’entreprise à l’étranger…

Au programme : économie, droit, culture générale, langues vivantes, outils de gestion informatique, marketing ou encore techniques de négociation. Les enseignements pédagogiques sont vastes et tiennent compte de la dimension internationale de la formation afin que les étudiants puissent également s’adapter aux différences socio-culturelles et aux spécificités de l'économie internationale.

Ce BTS est accessible uniquement en formation initiale, afin de répondre aux exigences d’un programme très fourni. L’étudiant peut ainsi se centrer sur la théorie pour acquérir un maximum de connaissances techniques avant de partir en stage.

AVEZ-VOUS LE PROFIL ?

Erika CREPEAU, Chargée de recrutement chez ESICAD Toulouse, dresse le portrait de l’étudiant idéal pour intégrer le BTS Commerce International :

« Tout d’abord, il existe un prérequis essentiel pour rejoindre cette formation : parler deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais. Pour tout étudiant qui ambitionne une carrière à l’international, cela est indispensable.

Il faut également être doté d’une réelle ouverture d’esprit et d’une bonne dose de curiosité. En effet, travailler à l’international sous-entend d’être en contact avec différentes cultures.

Le technicien supérieur en commerce international doit posséder des traits de personnalité tels que le goût du relationnel, la diplomatie et la capacité à s’adapter pour pouvoir mener des négociations, coordonner des opérations internationales ou mettre en œuvre une stratégie de commercialisation dans un contexte de mondialisation.

Enfin, il est nécessaire d'être en possession, au minimum, d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel pour accéder à la formation. »

UN STAGE A L’ETRANGER

Le BTS Commerce International s’effectue en formation initiale, sur 2 ans. Pendant ces deux années, l’étudiant effectue 14 semaines de stage, dont 4 minimum à l’étranger. Ce rythme de formation est idéal pour l’étudiant qui construit petit à petit son projet d’études.

« Ces périodes de stage apportent à l’étudiant des expériences en entreprise riches et concrètes, de façon à affiner son orientation professionnelle. Le stage à l’étranger permettra quant à lui une mise en pratique des langues étrangères. »

QUELLE POURSUITE D’ETUDES POSSIBLE ?

Après un BTS Commerce International, vous pouvez vous pouvez envisager une poursuite d’études allant de Bac +3 jusqu'en Bac +5 :

Vous pouvez dans un premier temps effectuer une 3ème année de spécialisation en alternance, sur des domaines comme le management international, la logistique ou le marketing & commerce :

Vous souhaitez vous perfectionner jusqu’en MBA ? Optez pour un Bac +5 proposé par MBway Toulouse :

ET SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI ?

Le BTS Commerce International bénéficie d’une bonne réputation auprès des entreprises. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez donc facilement intégrer le monde du travail aussi bien dans des PME-PMI que des sociétés internationales.

Au départ, vous occuperez principalement des postes d'assistant tels que :

  • assistant achat/import
  • assistant commercial
  • assistant chef de produit
  • assistant marketing international
  • assistant de zone export

Après quelques années d'expérience, vous pourrez prétendre à des postes avec plus de responsabilités comme commercial export ou bien chargé d’affaires international.


Vous souhaitez de plus amples informations sur le BTS Commerce International ? Faites une demande de documentation.

Vous voulez intégrer la formation pour la prochaine rentrée ? Déposez votre candidature !