Chef de cuisine
Le Chef de cuisine travaille seul ou à la tête d’une brigade composée, selon l’importance du restaurant, de Commis de cuisine, Chef de partie et Second. Il/Elle peut travailler dans différents types d’établissements : restaurant traditionnel, restaurant d’hôtel, restaurant gastronomique, restaurant d’entreprise, cantine scolaire, etc. Véritable chef d’orchestre, il donne la cadence et la couleur du service.
Quelle formation suivre pour devenir Chef de cuisine ?
Le BTS Management Hôtellerie-Restauration, option B (Management d’unité de production culinaire), proposé par l’école de commerce ESICAD, permet d’accéder aux métiers de la restauration. Diplômé de ce BTS et fort de plusieurs années d’expérience, votre pourrez prétendre à ce poste ou de Directeur de restaurant.
A la suite du BTS, vous pourrez poursuivre vos études par le Bachelor Tourisme et compléter votre formation avec le MBA Management des Ressources Humaines ou encore le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat.
Si vous ne disposez d’aucun pré-requis en Hôtellerie-Restauration, vous pouvez intégrer la Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration de l’école de commerce ESICAD, puis poursuivre en BTS Management Hôtellerie-Restauration.
MISSIONS DU CHEF DE CUISINE :
- Créer les plats et élaborer leur fiche technique
- Elaborer les menus
- Coordonner l’ensemble des équipes de cuisine durant le service
- Superviser les équipes
- Gérer le stock
- Veiller au respect des normes d’hygiène
SOFT SKILLS
- Créatif
- Gestionnaire
- Fédérateur
- Organisé
- Rigoureux
- Bonne gestion du stress