BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

bts-sam

Formation en initial et en alternance proposée à ESICAD Montpellier, en 2 ans.

Le support à l'action managériale est idéal pour des étudiants soucieux d’accéder à des postes aux responsabilités élevées dans de grands groupes, entreprises et collectivités.
Ce diplôme national d’enseignement supérieur amène à une première maîtrise de responsabilités administratives touchant à la coordination, l’aide à la décision, la communication, l’organisation de l’action.
Il nécessite toutefois l’acquis de deux langues étrangères et un bon niveau de culture générale.

Public Visé

  • Aux titulaires du baccalauréat général (S, ES, L),
  • Aux titulaires de certains baccalauréats technologiques (STG), STMG, ST2S, BAC Pro Tertiaire,
  • Aux titulaires de certains baccalauréats professionnels.

Le technicien supérieur "support à l'action managériale"

Partenaire N° 1 du manager ou de l’équipe de direction, le technicien supérieur SAM exerce un rôle d’interface où confidentialité et confiance sont strictement requises.
Au cœur des relations internes et externes de l’entreprise et suivant son degré de délégation, l'employé diplômé d'un BTS Support à l'Action Managériale est force de proposition et d’anticipation.
Rigoureux, bon rédacteur, il maîtrise les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

FORMATION EN INITIAL

La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation. 

La formation initiale constitue une première étape sécurisante où l’étudiant peut évaluer et valider ses choix avant de poursuivre dans la filière. Il garde aussi à sa disposition l’opportunité d’effectuer la deuxième année de BTS puis une troisième année de spécialisation en alternance.

FORMATION EN ALTERNANCE

En faisant partie intégrante de l’entreprise, l'étudiant réalise son alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Chaque étudiant est suivi et soutenu par un conseiller en formation de l’école.

L’alternance est la meilleure alternative pour les personnes souhaitant intégrer plus rapidement le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation.​

POURSUITE D'ÉTUDES

Après un BTS SAM, vous avez la possibilité d’intégrer les formations suivantes :

BAC+3

BAC+ 5

Label Qualité OPQF