v

Retours d'expérience BTS Commerce International

Les étudiants en 2ème année de BTS Commerce International à l’ESICAD ont réalisé leur stage durant les mois de novembre et décembre. Après le stage de 1ère année réalisé dans un pays étranger, celui de 2nde année consiste à appréhender l’aspect « opérationnel » de l’import/export.

Voici les retours d’expérience de Charlotte, qui a effectué son stage au sein de l’entreprise PHILEA SOLUTIONS, et de Laura, en stage dans l’entreprise WRIST SHIP SUPPLY.

 

Charlotte, pouvez-vous nous présenter l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage ?

« PHILEA SOLUTIONS est une entreprise spécialisée dans les activités logistiques pour de grands groupes. Elle développe une activité sur mesure pour chacun de ses clients prestigieux (Horiba, AEB, Exaprint, Dayoune, Capea, Quadria...) pour qui elle stocke et envoie les commandes depuis l'entrepôt de Baillargues où j’effectue mon stage. »

 

Quelles sont les missions que vous avez assurées ?

« Pendant mon stage j'ai effectué des missions pour les différents clients de PHILEA SOLUTIONS. J'ai réalisé l'inventaire pour Horiba et j'ai ensuite préparé des commandes pour les autres entreprises. Ce qui était particulièrement intéressant c'est d'avoir différents interlocuteurs car j'ai pu voir les multiples façons de gérer une commande. Les logiciels informatiques, les préparations de commandes et les transporteurs peuvent être différents selon les clients qui ne vendent pas les mêmes types de produits, PHILEA SOLUTIONS doit donc adapter ses process en fonction du client. Ce stage a été très intéressant pour moi, j’ai beaucoup appris. J'ai pu voir tout la liasse documentaire export et la gestion de différentes commandes. Ce stage m'a beaucoup plu ! »

 

 

Laura, pouvez-vous nous présenter l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage ?

WRIST SHIP SUPPLY est le premier avitailleur mondial dans le secteur de la navigation. Un avitailleur est une entreprise qui fournit aux équipages de bateaux de commerce ou de croisière tout ce dont peut avoir besoin un équipage.

 

Quelles ont été vos missions à WIRST ?

Le stage de 2ème année consiste à suivre et réaliser toute la liasse de documents de l'import et de l'export. Durant ce stage j'ai donc participer à la réalisation de tous les documents nécessaires à l'importation des marchandises dans l'entrepôt qui se trouve à Sète jusqu'à la réception des marchandises sur les bateaux. Les bateaux se trouvent à Sète mais ont chacun la nationalité de leur pays d'origine, nationalité qui fixe donc les lois à l'intérieur de ces bateaux ainsi qu'une TVA et des normes propres à leur pays. L'avitaillement sur ces bateaux est donc considéré comme une exportation car les marchandises changent de pays.