fotolia-112118482-m

Véronique SPITZ, intervenante ESICAD, partage son expérience des cours à distance

Véronique SPITZ est intervenante en Gestion des Ressources Humaines pour les BTS Gestion des Transports et Logistique Associée sur le campus de l'ESICAD de Montpellier :

Comment avez-vous adapté vos cours ?

Par des supports de cours plus complets, des vidéos et liens internet, exemples de cas, mise en situation avec travail de groupe, QCM à l’issue de chaque cours

J’ai retravaillé mes PowerPoints par une rédaction complémentaire.

Comment on dispense un cours présentiel en cours en visio conférence ?

Pour ma part, la manière de dispenser les cours est très similaire. Partage des PowerPoints complétés par mes commentaires, mise en place de groupes pour faire les exercices sous surveillance. Les étudiants peuvent partager leurs écrits avec tout le monde.

Quel ressenti vous avec eu sur l’implication des étudiants lors de ce format de cours ?

Personnellement je les sens encore plus disponibles et à l’écoute. Plus de bavardage inutile…

Les Visio conférences sont plutôt efficaces sauf dans les classes de plus de 30 étudiants. Tout le monde ne peut pas mettre sa caméra (problèmes de réseau ou connexion). La surveillance est difficile. L’idéal c’est maxi 10 étudiants par cours.

Et votre avis sur les impressions des étudiants ?

En général les étudiants n’ont pas trop de problèmes sur cette manière de fonctionner (à l’aise en informatique).
Il y en a même qui trouve cela beaucoup mieux. Pas besoin de se déplacer.

Comment vit-on cette situation comme formateur et qu’est-ce que c’est expérience peut apporter comme évolution sur vos futurs cours en présentiel ?

Personnelle, ayant l’habitude de faire du e-learning, j’apprécie la partie cours théorique à distance. Toutefois pour tout ce qui est mise en pratique, mise en situation, le présentiel est bien plus efficace. Surtout en matière de comportements, d’attitude et d’aptitude à l’oral.