Professeur au Lycée Professionnel, Montpellier
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis passionnée de communication, de marketing et de web depuis plus de 20 ans. J’ai d’abord obtenu un BTS Action Commerciale en alternance à l’ESICAD. J’ai eu la chance d’effectuer cette alternance au sein d’une start-up Montpelliéraine. Puis, j’ai étudié une année supplémentaire à l’ISCOM en communication globale. J'ai ensuite occupé pendant plus de 15 années le poste de cheffe de projet web et de chargée de communication en agence et chez l’annonceur. En 2017, suite à ces premières expériences, j’ai pris conscience qu’au-delà du web, de la communication et du marketing, j’aimais transmettre mon savoir et mon expérience. C’est à ce moment-là que l’envie de me tourner vers la formation s’est imposée comme une évidence. J’ai d’abord fondé mon organisme de formation Keep Up ! en 2017. Et depuis 2023 je suis professeur en filière Métiers de l’accueil au lycée professionnel Jacques Brel de Saint-Pons-de-Thomières.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de choisir ESICAD à l’origine ?
Je m’en souviens très bien. Je venais de passer 2 ans à la fac. J’avais cette idée de travailler dans le marketing, le commerce, mais je ne savais pas du tout quel type de formation pouvait correspondre. C’est une connaissance qui m’a parlé d’ESICAD, du BTS et de la possibilité de le réaliser en alternance. La semaine suivante j’ai poussé la porte de l’école. J’avais été très bien accueilli et surtout rassurée. Une conseillère a alors pris en charge mon dossier pour trouver une alternance. Tout s’est fait très vite ! Entretien, signature, et l’aventure a démarré.
Comment avez-vous vécu votre parcours d’étudiante au sein du groupe ?
J’en garde d’excellents souvenirs ! D’ailleurs je suis toujours en contact avec certains « anciens » ! C’était fluide, mais je retiens surtout la qualité de l’enseignement avec des formatrices et des formateurs passionnés et connaissant parfaitement leur métier.
Quelles compétences acquises en tant qu’étudiante vous servent aujourd’hui ?
L’organisation sans aucun doute. Quand vous êtes en alternance, vous devez assimiler en 2 jours d’école ceux que les étudiants en initial font en 5. Être organisée devient vite une question de survie ! Et la précision dans le travail. C’est un conseil que donnait souvent notre formatrice en commerce (Mme Baudou Béatrice).
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui aimeraient suivre un parcours similaire au vôtre ?
Cela va paraitre un peu « bateau » mais il n’y a pas de secret, il faut ne rien lâcher ! Être curieuse/curieux, créatif, essayer, se tromper…mais ne jamais rien lâcher.
Un grand merci à Katia de s'être prêtée au jeu de l'interview !