SISR-vs-SLAM

BTS SIO : découvrez les options SLAM et SISR

Vous souhaitez construire votre projet professionnel dans le monde de l’informatique ? Découvrez le BTS Services Informatiques aux Organisations proposé par ESICAD Toulouse

Cette formation, réalisable en alternance ou en initial, forme les étudiants à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises, en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. La première année d’enseignement s’effectue en tronc commun : les étudiants apprennent les bases en exploitation de données, en programmation, en développement et en gestion de systèmes d’informations et réseaux. Cette maîtrise des concepts fondamentaux leur permet ensuite de choisir leur option en 2ème année de BTS : 

  • Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux 
  • Solutions Logicielles et Applications Métiers 

Mais que se cache-t-il derrière chacune de ses options ? Amadou LY, formateur référent sur le BTS SIO, vous explique ici les spécificités de chacune ! 

A quoi correspondent les options SISR et SLAM ? 

SISR signifie Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux. C'est la filière qui va former les administrateurs systèmes et réseaux. Ici, l’élève apprend à organiser le partage de données sur un type de serveur, de façon sécurisée ! Le système, en informatique, correspond à la configuration d’un logiciel qui organise le partage des informations. L’administrateur va échanger avec les utilisateurs pour connaitre leurs besoins, configurer leurs outils et définir les droits d’accès de chaque collaborateur. 

Après, il y la partie « Réseaux ». Là, on apprend aux élèves à faire communiquer des dispositifs entre eux : ordinateurs, serveurs, routeurs, switchs... Le réseau, c’est faire discuter des périphériques entre eux. 

En option SLAM, on forme les étudiants à développer des applications web, mobile et desktop. L’un est donc créateur d'applications, et l'autre, c'est celui qui va accueillir ces applications-là sur une plateforme. 

Finalement, les deux options sont donc liées ? 

Les deux sont très liées : c'est pour ça que la première année du BTS SIO est un tronc commun. Chacun doit apprendre les bases, comprendre les enjeux et les problématiques de l’informatique avant de se spécialiser. 

Quand je suis développeur, je dois comprendre comment mon application va être supportée par une infrastructure. Il faut donc que j’ai des connaissances sur la façon dont sont hébergées mes applications. 

Quand je suis administrateur système et réseau, j’héberge des applications métiers créées par les développeurs. J’aurais donc besoin d'avoir des notions de développement pour automatiser certaines tâches et me tourner vers les outils les plus adaptés. 

Quelles qualités doit avoir un étudiant en SLAM et en SISR ? 

Un étudiant qui opte pour l’option SLAM doit avoir une plus grande capacité d'abstraction. Le développement, c'est de l'algorithmique. Cela nécessite de comprendre le chaînage de l'ensemble des éléments. Il faut également être organisé et structuré, surtout lorsque l’on rédige des lignes de codes ! 

L’étudiant en SLAM est également un créatif puisque c’est lui qui va créer l’interface du produit final. 

Le technicien en infrastructure et réseau, quant à lui, est quelqu'un d’organisé et de rigoureux, qui doit savoir respecter les procédures et la documentation qui permettra de faire fonctionner l’application du développeur. 

Faut-il également avoir des capacités relationnelles ? 

Oui, sur la partie support, que ce soit en développement ou administration. Une fois qu’un développeur a livré son application, il doit être à l'écoute des usagers qui vont lui faire remonter des bugs par exemple. Il y a des métiers spécialisés pour assister les utilisateurs, notamment les techniciens support. La plupart du temps ce sont des profils SISR. 

Quels types d’exercices les élèves réalisent-il en classe en fonction de leur option ? 

Un étudiant en SISR va devoir réaliser des exercices comme : 

  • Sécuriser des dossiers sur un espace partagé, 
  • Configurer des systèmes pour des connexions à distance (VPN)
  • Faire de la supervision système et réseau 
  • Mettre en place des outils de détection d'intrusion sur un réseau 
  • Analyser le trafic sur un réseau 

L’apprenant qui choisit l’option SLAM réalise des projets comme : 

  • Développer une application web ou mobile 
  • Créer des interfaces ergonomiques 
  • Faire en sorte qu’une application web fonctionne aussi sur mobile 
  • Connecter une base de données à une application 

Un titulaire du BTS SIO option SLAM doit être capable de développer une application pour une boutique en ligne, y intégrer un catalogue produit, stocker les données dans une base associée, faire en sorte que la navigation sur l’application soit facile !

Toi aussi tu souhaites intégrer le BTS Services Informatiques aux Organisations à la rentrée 2024 ? Contacte-nous et viens découvrir le campus lors de nos prochaines portes ouvertes !;

Contacte-nous !