ITW-LINDA

Rencontre avec Linda, formatrice passionnée en Hôtellerie Restauration

Linda Vioujas, c'est d'abord une professionnelle du secteur de la restauration qui a rejoint l'équipe ESICAD depuis quelques années. Figure incontournable au sein de l’équipe pédagogique, elle entame une nouvelle rentrée à nos côtés pour former les managers en hôtellerie et restauration de demain. Découvrez aujourd'hui le portrait de celle qui bichonne nos élèves en Mise à Niveau et en BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration.

Présentez-vous-en quelques mots 

Bonjour ! Je suis Linda Vioujas. Je suis formatrice référente depuis maintenant 5 ans au sein de l'école ESICAD de Toulouse. Mes matières de prédilection ? 

  • STRS
  • Sommellerie
  • Cocktails 
  • Et formatrice dans les arts de la table et du service. 

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis titulaire d'un CAP/BEP service et commercialisation, à la suite duquel j'ai passé mon Bac technologique en série hôtelière, puis mon BTS MHR Arts de la table et du service. J'ai effectué ces 3 diplômes en apprentissage. 

Arrivée sur le marché de l'emploi, j'ai occupé les postes de Chef de rang, Sommelière et Maître d’hôtel, sur 26 ans. J'ai eu l'opportunité d'intégrer de très belles maisons telles que Michel Sarran, Michel Trois Gros, Le traiteur Potel et Chabot ou encore Le traiteur Mont-Blanc.

Qu’enseignez-vous au sein de l’école ESICAD ? 

Comme évoqué tout à l'heure, je suis formatrice sur les métiers de la restauration et du service. J'apprends aux étudiants les spécificités de la sommellerie, la confection de cocktails, les méthodes de découpe, le flambage en salle, etc. 

Quel genre de travaux pratiques les élèves réalisent-ils au cours de leur cursus ? 

Les travaux pratiques sont variés : l'idée est qu'à l'issue de leur BTS les élèves aient toutes les cartes en main pour choisir leur domaine de prédilection. Voici un aperçu : 

  • Dressage d’une table dans les arts de la table 
  • Flambage : gambas, steak aux poivres par exemple 
  • Découpes : viandes, poissons, fromages et desserts 
  • L’accueil et le service dans les arts du savoir-faire 
  • Les techniques de la sommellerie 
  • Les techniques du bar et des cocktails 

Quelles sont les qualités à avoir si l’on veut choisir la voie de la restauration ?

A mon sens, pour exercer un métier dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, il faut avant tout être minutieux, endurant, et énergique ! 

Il faut également aimer le contact client, aimer le travail en équipe, être empathique.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui s’intéresse à ce secteur et qui souhaite faire carrière dans ce secteur ? 

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur passionnant : il faut être d'ores et déjà être passionné ! 

C'est un métier très prenant, qui demande un grand investissement : il faut avoir envie d’apprendre les techniques et les mets, être curieux, rigoureux...

Pourquoi avoir choisi la voie de l’enseignement ? 

Je suis une passionnée : j'ai la véritable volonté de transmettre l’amour de mon métier, le savoir-être et le savoir-faire ancestral de ce métier magnifique ! 

Je prends plaisir à former de futurs managers qui sauront à leur tour comprendre et appréhender les nouveaux défis de la branche CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier de formatrice ? 

Je suis fascinée par l’évolution des apprenants sur 2 ou 3 années d'études. 

Au début de leur formation, ils sont un peu réticents quant à l'exigence du secteur et de la discipline. Après quelques mois, ils deviennent eux-mêmes exigeant sur le vocabulaire et les techniques professionnelles ! 

Ils sont fiers de faire partie de la grande famille de l’hôtellerie restauration. Cela n’est pas un boulot mais un métier, un ART. Ils acquièrent le savoir être et le savoir-faire et l'appliquent même dans le monde civil, dans leur quotidien.

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel