Bachelor Logistique et Transport

BACHELOR-LOGISTIQUE-TRANSPORT

Formation initiale et en alternance, proposée à ESICAD Montpellier en partenariat avec l'école de commerce Ipac Bachelor Factory.

Cette année de Bachelor prépare les étudiants à devenir de véritables professionnels capables de diriger une PME, d’assumer des responsabilités dans le service logistique d’une entreprise. Les secteurs d’activité et la nature des entreprises sont extrêmement variés : services spécialisés de grandes ou moyennes sociétés et dans le domaine de l’industrie, de la distribution, du transport ou encore du service.

Accédez directement au site d'Ipac Bachelor Factory

Une double validation

  • Académique : Délivrance d'un diplôme Bac+3 validant l'obtention de 180 ECTS
  • Professionnelle : Titre de Niveau 6 (anciennement niveau II) "Responsable de la chaîne logistique" certifié et inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle / J.O du 16/06/2013.

Témoignage de Mathieu

 

Public visé

  • La formation est accessible à tous les étudiants après un BAC+2 minimum (BTS, DUT, Licence) et tous cycles d’études ayant abouti à l’obtention d’au moins 120 crédits ECTS.
  • Elle est aussi accessible aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience), du D.I.F. (Droit Individuel de Formation) ou d’un C.I.F. (Congé Individuel de Formation).

Responsable de la Chaîne Logistique

Le Responsable de la Chaîne Logistique en tant que professionnel dans les activités d’organisation logistique, veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu’à la livraison chez le client, avec comme préoccupation la réduction des coûts, l’optimisation des délais, la sécurité des produits et des marchandises. En tant que gestionnaire, il doit avoir une vision globale des postes de coûts et être le garant de la rentabilité de son activité. Il met en place des outils de contrôle et de gestion prévisionnelle. En tant que manager, il est le garant du bon fonctionnement de son service ou unité en mobilisant, formant et animant ses équipes.

FORMATION EN INITIALE

Dans la continuité du BTS, l’étudiant reste encadré dans son cursus grâce à un corps enseignant qui privilégie suivi pédagogique et accompagnement. La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation.

FORMATION EN ALTERNANCE

Le Bachelor Logistique et Transport peut s’effectuer en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.L’alternance est la meilleure alternative pour les personnes souhaitant intégrer plus tôt le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation.​

Poursuites d'études après un Bachelor Logistique et Transport

Label Qualité OPQF