BTS Professions immobilières

bandeau-web-PI

Formation en initiale et en alternance proposée à ESICAD Toulouse, en 2 ans.

Le BTS Professions Immobilières permet d’acquérir des compétences en gestion et en transactions immobilières. Il forme à des métiers liés à la construction, la gestion, la location et la commercialisation de biens immobiliers. 

Les compétences du titulaire du BTS PI couvrent les domaines de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, de l’action commerciale, de l’informatique, de la communication et des technologies du bâtiment. 

Il permet une insertion professionnelle rapide dans le secteur de l’immobilier tout en ouvrant des possibilités de poursuite des études. 

PUBLIC VISÉ

  • Titulaires du baccalauréat général,
  • Titulaires de certains baccalauréats technologiques et professionnels
  • Vous avez des compétences telles que la capacité d’écoute, le goût pour le dialogue, la ténacité et l’esprit d’initiative.

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN PROFESSIONS IMMOBILIERES

Le technicien supérieur PI travaille dans une agence immobilière, dans une société de promotion construction ou bien dans un cabinet d’études notariales ou d’administration de biens.

En fonction de la structure pour laquelle il travaille, il peut avoir différentes missions : prospecter et vendre des biens, conseiller les clients, assurer la gestion locative de biens, gérer des contrats de location, gérer l’administration de biens, participer à la vente de programmes neufs, …

Grâce à son aisance relationnelle et son goût pour le challenge, le technicien PI développe son activité en se constituant un portefeuille clients. Les compétences acquises pendant la formation lui permettront d’évaluer des biens immobiliers, de mener une négociation immobilière, de maîtriser les procédures de gestion d’une copropriété ou encore d’assurer la promotion de biens immobiliers. 

FORMATION EN INITIAL

La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation. 

La formation initiale constitue une première étape sécurisante où l’étudiant peut évaluer et valider ses choix avant de poursuivre dans la filière. Il garde aussi à sa disposition l’opportunité d’effectuer la deuxième année de BTS en alternance.

FORMATION EN ALTERNANCE

En faisant partie intégrante de l’entreprise, l'étudiant réalise son alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Chaque étudiant est suivi et soutenu par un conseiller en formation de l’école.

L’alternance est la meilleure alternative pour les personnes souhaitant intégrer plus rapidement le monde du travail, sans faire de concession sur leur formation.​

POURSUITE D'ÉTUDES

Après un BTS Professions Immobilières, vous avez la possibilité d’intégrer les formations suivantes :

BAC+3

  • Bachelor Immobilier (Titre certifié par l’État niveau 6)
  • Bachelor Gestion Finance (Titre certifié par l'État niveau 6)

BAC+ 5

  • MBA Management des Professions Immobilières (Titre certifié par l'État niveau 7)
  • MBA Gestion de Patrimoine (Titre certifié par l'État niveau 7)
  • MBA Gestion Finance (Titre certifié par l'État niveau 7)