Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Concours d'éloquence : Esicad Rhétorique Cup 2019

Concours d'éloquence : Esicad Rhétorique Cup 2019

La fin du mois de juin fut mouvementée pour les étudiants en BTS Première année de Toulouse. En effet, ceux-ci ont participé au premier grand concours d’éloquence Esicad : Esicad Rhétorique Cup, à Toulouse.

 

  • Comme mentionné précédemment, 3 sujets étaient au programme : « Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait », « Faut-il financer ses études pour travailler ou travailler pour financer ses études ? » et « si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant ».
  • Les étudiants se sont ainsi affrontés pour un 1er round par groupe de 2, sur le sujet de leur choix, parmis les 3 précédents. Les 2 groupes vainqueurs de cette manche se sont ensuite fait face pour un 2ème round, autour d'une question non préparée, necessitant alors d'imporoviser et de défendre la position pour ou contre. Cette question imposée par le jury de 3 professionnels présents pour l’occasion fut la suivante : "Pour trouver du travail, il suffit de traverser la rue". 
  • Et pour finir, afin de départager nos finalistes, le jury leur à respectivement posédeux autres questions :  "Pouvons nous nous permettre d'être individualistes depuis la crise de 2008 ? " et "est-ce qu'il faut exercer le métier désiré pour accéder au bonheur ? ".
  • Ce challenge s'est alors terminé dans les applaudissements de l'assemblée et par de grandes félicitations, car tous les étudiants ont énorméméent travaillé leur posture et leur argumentaire, afin d'être préparés au mieux pour cet évènement.

 

  • Merci aux professionnels et membres du Jury : M. ZAIOUA Danny, intervenant en Relation client / Force de vente, à Mme RAPPENEAU Marie-Laure, formatrice ESICAD Toulouse pour les formations initiales du mercredi (Culture Générale, atelier recherche de stage…) et à M. KOZERAWSKI  Mael, tuteur etudiant ESICAD Toulouse / Chef de Projet de l'entreprise Assystem Technologies.
  • Merci également au conseiller pédagogique M. Chabrol et à tous ces étudiants qui nous ont fait tant sourire cette année.

 

Voici les différentes équipes participantes et nos deux grands gagnants, ayant remporté un chèque cadeau de 100euros à la Fnac :

 

Et voici la vidéo condensée de l'évènement : 

 


  • Esicad Rhétorique Cup 2019


Partagez
Etre appelé