Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : Les 1ère année à la Foire Internationale de Toulouse

Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : Les 1ère année à la Foire Internationale de Toulouse

 

Le 16 Avril 2019, les étudiants en 1ère année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Esicad Toulouse, ont réalisé une sortie pédagogique à la Foire Internationale de Toulouse, grand évènement annuel de la ville rose. Il se sont donc rendus au Parc des Expositions, accompagnés par Mme Laurence Gers, leur professeure référente. Elle nous en dit un peu plus aujourd’hui sur les enjeux de cette sortie, et sur les caractéristiques de cette formation Esicad.

 

 

  •  
  •  
  • Mme Gers, vous êtes une professeure référente Esicad Toulouse. Depuis combien de temps enseignez-vous dans cette école ?

J’enseigne ici depuis 8 ans.

 

 

  • Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’enseignement, et tout particulièrement vers vos spécialités : Commerce / Marketing et Management ? Quel est votre parcours ?

J’ai réalisé un parcours orienté vers le Commerce, à des postes de Responsable de Secteur, Responsable Grand Compte.

Ce qui me plaît dans ce domaine est avant tout le sens du contact et du challenge, et également la créativité.

 

 

  • Quelles matières sont étudiées au sein de cette formation Esicad, et avec quels profils celle-ci fonctionne-t-elle le mieux ?

Les matières étudiées sont essentiellement commerciales, alliant Négociation et Prospection et depuis peu s’orientant vers la digitalisation.

 

  •  
  • Quelles sont les innovations digitales que vous abordez dans vos cours, et qui façonnent différemment les relations clients ?

Les innovations digitales que l’on travaille dans mes cours sont les connaissances web, la création de sites et leur gestion, les outils de marketing en ligne, et nous mettons également l’accent sur de bonnes connaissances en termes de réseaux sociaux, ce qui est primordial aujourd'hui.

 

 

  • Actuellement, l’importance du digital et de la veille permanente est incontestable. Auriez-vous ainsi quelques conseils destinés aux futurs étudiants, intéressés par le parcours Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Esicad Toulouse ?

Ce que je peux conseiller aux futurs étudiants en Négociation et Digitalisation de la Relation Client c’est d’être curieux, proactif, impliqué et force de proposition. Il faut également utiliser des techniques judicieuses lors du recrutement par exemple. Être prêt à engager la conversation, à aller naturellement vers les autres.

 

 

  • Vous avez donc réalisé une sortie pédagogique à la Foire Internationale de Toulouse avec vos étudiants de BTS 1ère année. Quel était le but de cette découverte ? Et quels en furent les objectifs pédagogiques ?

L’objectif de cette sortie fût premièrement de découvrir l’agencement des stands dans un salon à grande échelle (observation des facteurs d’ambiance) et dans un second temps, de repérer les techniques d’accroches et d’approches et les méthodes de vente des commerciaux, présents sur place. Ce système de pédagogie inversée fédère une équipe et une classe, grâce aux échanges et aux observations.

La mise en pratique de la théorie développe une analyse critique, très importante pour les étudiants.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les étudiants réalisent ainsi trés régulièrement des formations digitales et des mises en pratique, au sein du campus de Labège. Voici quelques photos de leurs ateliers, ci-dessous.

 

 

 

 


Partagez
Etre appelé