Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Témoignage de Liès

Témoignage de Liès

Liès, originaire de Paris, obtient en 2015 un bac professionnel Hôtellerie Restauration option cuisine. Après plusieurs expériences dans de célèbres maisons parisiennes (le Fouquet’s, Le Ciel de Paris au 56ème étage de la tour Montparnasse, Le Restaurant du Sénat), cet étudiant a décidé de quitter la capitale pour rejoindre la ville rose.

Aujourd’hui, il répond à nos questions : 

 

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers l’hôtellerie et la restauration ?

Pour ne rien te cacher, je ne savais pas réellement quelle voie choisir pour ma poursuite d’études. J’ai été chanceux car mon collège m’a laissé la possibilité de faire plusieurs stages dans des domaines différents : photographie, électrotechnique et restauration. Et là, ce fut un véritable déclic ! C’était comme une évidence : je devais faire un bac professionnel Hôtellerie Restauration.

Après ces trois années riches en expériences professionnelles, je souhaitais continuer avec un BTS HR mais je me suis blessé au genou. Malheureusement, une telle blessure n’est pas compatible avec ce métier. Je me suis donc arrêté un an pour faire de la rééducation et repartir de plus belle mais cette fois-ci à Toulouse. Me voilà maintenant en première année de BTS à l’ESICAD !

 

  • Cette formation se fait en alternance. Dans quel restaurant travailles-tu ?

Je fais mon alternance à Albi, en tant que commis de cuisine au Black Wood. C’est un restaurant traditionnel que l’on pourrait comparer à un établissement semi-gastronomique. J’assiste le Chef cuisinier au poste chaud, c’est-à-dire que je prépare et envoie en salle les entrées et les plats chauds. Le dynamisme, la rigueur, l’esprit d’équipe et surtout la bonne condition physique exigés par le poste le rendent à mes yeux très attrayant. J’apprécie également travailler des produits de qualité et parfois rares : truffes noires, poissons frais, viandes maturées etc. C’est un vrai régal !

 

  • Comment s’organisent les cours lorsque tu es à l’école ?

Dans un premier temps, il faut savoir que nous sommes à l’école tous les lundis et mardis. Le reste de la semaine nous sommes en entreprise. Les cours dispensés sont très complets car nous avons des cours pratiques (techniques professionnelles avec un chef cuisinier) et apprenons également la gestion financière, comptable, fiscale ou encore le marketing et le management. Nous avons donc une vision d’ensemble sur le métier et sommes capables de choisir l’option qui nous correspond le plus pour notre deuxième année de BTS.

 

  • La valeur ajoutée de l’ESICAD selon toi ?

Je dirai la relation de confiance qui s’est instaurée avec ma conseillère en formation, Corinne Jeunot. Avant même d’avoir commencé les cours, l’ESICAD m’a laissé l’opportunité de participer aux « Toqués D’Oc », un restaurant éphémère ayant pour objectif de faire découvrir la richesse gastronomique de la région, de ses produits et l'excellence de ses chefs aux 1300 visiteurs. Cette expérience m’a permis d’élargir mon réseau car j’ai travaillé auprès de 8 chefs étoilés et j’ai pu leur montrer de quoi j’étais capable. D’ailleurs, je suis toujours en relation avec l’un deux. Qui sait, peut-être qu’un jour nous serons amenés à travailler ensemble ?



Partagez
Etre appelé