Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Témoignage de Manon Rémy, étudiante en Mise à Niveau Hôtellerie/Restauration

Témoignage de Manon Rémy, étudiante en Mise à Niveau Hôtellerie/Restauration

 

Manon est en une étudiante Esicad Toulouse, en Mise à Niveau Hôtellerie / Restauration. Très impliquée dans sa formation, elle nous explique ses missions en Hôtellerie et sa vision des études supérieures.

 

 

 

 

 

  • Parle-nous rapidement de ton parcours et de ton choix de formation

Je suis issue d’un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec une spécialité Ressources Humaines et Communication, que j’ai faite au lycée privé Sainte Marie des Champs, à Toulouse.

J’ai fait ce choix car le bac hôtelier ne me convenait pas au premier abord et ne matchait pas forcément avec mon projet professionnel. L’aspect management me manquait et j’avais besoin de découvrir le monde de la comptabilité, afin d’approfondir les bases que j’avais déjà acquises grâce à mon expérience personnelle.

J’ai ensuite décidé de faire la Mise à Niveau Hotellerie / Restauration parce que j’ai, malgré tout, toujours eu envie de faire de l’Hôtellerie, et lors de mes recherches, c’est ESICAD qui en est ressorti vainqueur sur Toulouse. C’était une école privée, avec un petit nombre d’étudiants, ce qui rajoutait pour moi un attrait supplémentaire assez important.

 

 

  • Peux-tu nous expliquer plus en détails le contenu de tes cours ?

Quand je suis arrivée à ESICAD Toulouse, j’ai remarqué que les cours n’étaient pas basés uniquement sur la pratique mais aussi beaucoup sur la théorie. C’est cela qui m’a plu en priorité, puisque n’étant pas follement attirée par le domaine de la cuisine, j’avoue avoir eu trop de pratique jusqu'ici. Mais au final, les cours théoriques de comptabilité, d’hébergement et de langues m’ont convaincu et ont confirmé mon attrait pour cette école, englobant un large panel de connaissances et techniques.

Les cours de restauration, notamment en œnologie, m’ont énormément passionné. Le seul bémol résiderait dans le niveau de langue, légèrement inférieur à mes attentes. Mais tout le monde ne peut pas avoir les mêmes bases non plus.

 

 

  •  …et de tes mises en pratique ?

Comme dit précédemment, j’avais de l’appréhension quant aux cours de pratique mais finalement ça m’a emballé, autant en cuisine qui sont des cours d’initiation et de fondamentaux à connaître qu'en sciences et techniques de restauration, avec le dressage, le service, la découpe etc. Ces matières qui m’ont beaucoup appris et me serviront dans ma vie professionnelle.

 

 

  • Aurais-tu quelques conseils à donner à de futurs étudiants en Hôtellerie ?

Si je peux à mon petit niveau donner un conseil ce serait de s’assumer. Ce corps de métier est basé sur la passion, alors s’il vous plaît, faites de l’hôtellerie/restauration surtout par passion, faites-vous plaisir.

Je vois ce domaine comme une grande famille où il demeure un certain mérite, quelque chose qui se gagne avec de l’expérience et du temps. Soyez donc prêt à ne pas compter vos heures et à y mettre tout votre cœur.

 

 

  • Quels sont tes futurs projets professionnels ?

    Mon projet est de devenir majordome dans le domaine privé. Je compte faire mes 2 ans de BTS en alternance dans un hôtel **** minimum, pour ensuite partir à l’étranger faire 2 ans de formation majordome, 1 an de formation générale et une deuxième année en œnologie.

 

 

 


Partagez
Etre appelé