vignette-CAROLINE-BTS-NDRC

Découvrez le BTS NDRC avec Caroline, étudiante en 2ème année

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme les étudiants aux techniques commerciales et marketing avec une nouvelle approche, plus digitale, de la relation client. De la prospection à la fidélisation, le titulaire du BTS NDRC est capable de développer et d'entretenir les relations avec ses clients. Il veille aussi à la bonne application de la politique commerciale de l'entreprise, en accord avec ses objectifs stratégiques.

Le plus ? Avec cette formation en poche, les étudiants peuvent travailler dans des secteurs d'activité variés en fonction de leurs appétences !

Pour en savoir plus sur ce BTS, nous avons rencontré Caroline, qui vient de terminer ses 2 années et nous partage sa vision de la formation, de l'alternance et ses projets futurs !

1. Pour commencer, présente-toi en quelques mots !

Je m’appelle Caroline et je termine actuellement ma 2ème année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à ESICAD Toulouse. Avant ce BTS, j’ai effectué un BAC technologique STMG, option Gestion Finance. Pour moi, le BTS NDRC était la poursuite logique de mon Bac.

2. Quelles sont tes passions en dehors de l’école ?

En dehors de l’école, je me passionne pour la météorologie, sous toutes ces formes. Je suis aussi une fan de sport : natation, muscu, tennis, rugby… Allez le Stade !

3. Pourquoi avoir choisi le BTS NDRC ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure, je considère que c’est dans la continuité de mon BAC STMG. Par ailleurs, c’est une formation assez générale et polyvalente. Comme je ne savais pas trop ce que je voulais faire après l’obtention de mon Baccalauréat, cela m’a permis de murir mon projet petit à petit. Je souhaitais rester dans une filière « commerce » tout en étudiant la partie digitalisation et la partie communication qui sont aujourd’hui très importantes dans de domaine.

Enfin, le BTS offre de nombreux débouchés, quel que soit le secteur d’activité choisi, donc c’est top.

4. Quels sont tes projets après le BTS ?

En travaillant dans le commerce, je me suis aperçue que ce que je préférais était le contact humain. J’ai donc décidé de m’orienter vers un Bachelor Ressources Humaines l’année prochaine, sur le même campus, chez Ipac Bachelor Factory Toulouse. Je pourrais ainsi approfondir mes connaissances sur la partie Ressources Humaines et avoir un profil commercial polyvalent !

5. Que préfères-tu dans ta formation ?

Ce que j’ai préféré, c’est apprendre à analyser les besoins des clients et savoir comment y répondre le mieux possible. On a aussi appris le langage verbal et non verbal, dans le cadre de la négociation commerciale par exemple. J’ai trouvé cela intéressant de « lire entre les lignes ». Enfin, j’ai aimé le côté digital : savoir créer un site internet, comprendre comment fonctionne le référencement… Le BTS NDRC s’adresse aux commerciaux mais va aussi aider ceux qui veulent monter leur entreprise, notamment dans le e-commerce : c’est une formation très complète !

6. Qu’as-tu le moins aimé ?

Ce que j’ai le moins aimé, c’est la culture générale. Notre formateur était très bien et cette matière est nécessaire pour développer ses connaissances. Mais je préfère les matières spécifiques à la négociation et à la digitalisation.

7. Que penses-tu de l’alternance ?

C’est le format idéal pour mettre en pratique directement ce que l’on voit en cours. Cela permet aussi d’acquérir de la maturité en mettant déjà un pied dans le milieu professionnel.

De plus, l’alternance permet d’affiner ses choix de carrière en découvrant la réalité du monde du travail. C’est en effectuant mon alternance dans le commerce que je me suis finalement rendu compte que ce que j’aimais, c’était le contact humain. Grâce à mon expérience sur le terrain, j’ai décidé de me recentrer sur les Ressources Humaines.

8. Que retiens-tu de tes missions en alternance ?

J’ai effectué mon alternance dans l’immobilier. Ce que j’ai préféré encore une fois, c’est le contact client : les aider à vendre ou acheter un bien, répondre à leurs attentes, les conseiller… Ce que j’ai trouvé plus difficile, c’est la prospection. Démarcher de potentiels clients n’est pas forcément simple quand on débute dans le commerce !

9. Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite choisir cette formation ?

Si vous ne savez pas trop vers quel secteur vous orienter, c’est un très bon choix de formation. On y apprend les techniques de négociation, les fondamentaux du commerce au sens large et appliqué au monde du digital donc c’est très actuel. Dans ma classe, j’ai des camarades qui sont passionnés d’automobile et qui ont pu effectuer leur alternance dans une concession par exemple. Il y a toujours besoin de commerciaux que ce soit dans une entreprise de savon, de peinture, ou de plantes ! C’est l’avantage de ce BTS : il nous forme aux techniques commerciales et nous ouvre des portes dans tous les secteurs d’activité.

L’autre conseil que je donnerai est de prendre le temps de bien choisir son alternance : s’y prendre suffisamment à l’avance pour avoir le choix et échanger avec les recruteurs pour s’assurer que les missions correspondent bien aux attendus du BTS.


  • Vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités du BTS NDRC ? Faites votre demande de documentation en ligne !
  • Pour nous rencontrer et intégrer la formation lors de notre prochaine rentrée : RDV sur notre agenda en ligne 
  • Une question ? Contactez-nous directement par mail à toulouse@esicad.com ou par téléphone au 05.61.39.03.63