MCC--article-immo

Découvrez le témoignage de Marie-Charlotte, directrice d'agence immobilière

L'immobilier est un secteur commercial complexe comportant de nombreuses spécificités. Pour exercer dans ce domaine, les professionnels doivent développer de nombreuses compétences (négociation commerciale, connaissances en droit et économie, techniques de transactions, architecture et urbanisme...)

Ces dernières années, il faut également ajouter à cela la notion de développement durable, qui a sensiblement modifié les pratiques commerciales et la règlementation de ce secteur. 

Le BTS Professions Immobilières proposé par ESICAD Toulouse répond aux besoins de la profession et prend en compte ces nouvelles mutations. Il forme les étudiants à tous les métiers liés à la construction, la gestion, la location et la commercialisation de biens immobiliers

Pour en savoir plus sur les métiers de l'immobilier, nous avons rencontré Marie-Charlotte Chabrol, directrice d'agence et tutrice de l'un de nos étudiants en BTS Professions Immobilières. Découvrez à travers son témoignage ce qui anime son quotidien, ainsi que son point de vue sur l'alternance. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Marie-Charlotte Chabrol, j'ai 35 ans. Je vis à Aussonne, au Nord-Ouest de Toulouse. Je suis directrice des agences immobilières L'ADRESSE à Aussonne et Mondonville. 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BAC sanitaire et social, j'ai souhaité me réorienter vers une carrière dans le commerce. J'ai réalisé un BTS NRC (désormais intitulé BTS NDRC) en alternance où je me suis réellement découverte et éclatée ! En 2011, avec mon mari (qui lui aussi est dans le commerce) nous avons eu une opportunité de local idéalement situé dans notre commune, qui n'avait plus d'agence immobilière. Nous avons décidé de réaliser 1 an de formation (théorique et pratique) dans le secteur de l'immobilier, puis nous avons adhéré au réseau coopératif L'ADRESSE en 2012 pour nous lancer dans l'aventure immobilière !

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

L'ADRESSE est un réseau national d'agences immobilières indépendantes regroupées en Coopérative. Ouverte en 2012, notre entreprise est une organisation à taille humaine et familiale. Nous avons aujourd'hui 2 agences implantées (Aussonne, ouverte en 2012 et Mondonville, ouverte en 2019). Nous sommes 8 collaborateurs à travailler sur ces 2 sites. Nous avons choisi le réseau L'ADRESSE car celui-ci représente nos valeurs (professionnalisme, efficacité et proximité). Toute l'équipe habite à proximité des agences, afin d'avoir une connaissance parfaite du secteur !

Quels sont vos missions au sein de cette société ?

Mes missions s'articulent autour de 3 pôles principaux : la transaction, la vente et la gestion locative.

Que préférez-vous faire au quotidien dans votre métier ?

Je n'ai pas vraiment de préférences, j'adore ce métier dans sa globalité ! Toutes les journées sont différentes, dès l'instant que l'on accompagne un nouveau client sur ses projets. C'est vraiment un métier enrichissant et épanouissant !

Vous travaillez actuellement avec un alternant : comment cela se passe-t-il ?

Cela se passe très bien. Il a été très bien intégré auprès de l'ensemble de l'équipe. Il travaille au service "location", il est déjà autonome sur beaucoup de ses tâches.

Quels sont ces missions ?

Nous l'avons formé sur différentes missions :

  • Découvrir les projets clients
  • Assurer les visites de location
  • Participer à l'étude de dossiers
  • Effectuer les état des lieux
  • Réaliser des reportages photos et visites virtuelles
  • Consacrer une partie de son temps à la pige

Quels avantages trouvez-vous à recruter un alternant ?

Avoir un alternant au sein de son équipe permet d'avoir une organisation plus complète. Par ailleurs, ces nouveaux profils apportent une vision jeune et une aide supplémentaire précieuse pour réaliser les missions du quotidien et contribuer au développement de l'entreprise ! 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant en recherche d’alternance ?

Lorsqu'ils sont en alternance, les étudiants sont salariés et font partie à part entière de l'entreprise. On attend donc de leur part une posture professionnelle et qu'ils prennent conscience des responsabilités que leur poste implique. 

Et que diriez-vous à un recruteur qui hésite encore à se tourner vers l’alternance ?

Pour les recruteurs, avoir un alternant demande à vous et votre équipe de l'investissement humain: il faut le former, le guider et l'accompagner tout au long de son expérience. Mais cela dynamise vos équipes et c'est aussi bénéfique de revoir les bases de notre métier tout au long de sa formation. 


Pour en savoir plus sur le BTS Professions Immobilières :